Communiqué de presse : Plus de 1 Protimer sur 5 entre dans l'entreprise via un(e) ami(e)
2.000 euros et une bouteille de champagne récompensent chaque collaborateur qui recrute un nouveau collègue
Namur, 17 novembre 2023 – L'entreprise de logiciels Protime recrute plus d'un cinquième de son personnel par cooptation. Les Protimers – nom donné aux salariés de Protime – profitent de leur réseau personnel et permettent l'engagement d'amis ou de connaissances. Ils reçoivent pour cela 1.000 euros d'avantages extra-légaux et une bouteille de champagne. Les collaborateurs engagés via un tel ‘referral recruitment’ (aussi appelé recrutement par cooptation ou par référence: les collaborateurs de l'entreprise recommandent un ancien collègue ou une connaissance présentant les compétences recherchées) se montreraient plus performants et resteraient plus longtemps au service de l'entreprise. En outre, la formule permet à Protime d'économiser de nombreux frais liés au recrutement.
Au cours des 12 derniers mois, pas moins de 25 postes vacants ont trouvé un nouvel occupant de cette manière. Mais ils pourraient être encore plus nombreux : pour les mois à venir, l'entreprise de logiciels recherche encore une quarantaine de personnes ! Une campagne interne doit aider à atteindre cet objectif. Toute personne permettant l'engagement d'un ami ou d'une connaissance chez Protime ce mois-ci recevra non pas 1.000, mais 2000 euros d'avantages extra-légaux.
Les choses vont vite chez Protime! Au cours des 12 derniers mois, le leader du marché de l'enregistrement du temps et des solutions de planification du personnel a recruté 120 Protimers. Plus d'un sur cinq l'est devenu via referral recruitment ou recrutement par référence. Les membres du personnel fonctionnent ici comme canal de recrutement: ils recherchent des ‘talents’ au sein de leur réseau. En contrepartie, ils voient un ami devenir leur nouveau collègue et ils reçoivent une bouteille de champagne et 1.000 euros de package salarial flexible après six mois de services du nouveau collaborateur. Avec ce montant, ils peuvent par exemple bénéficier de jours de congé supplémentaires ou prendre une assurance complémentaire. Pour les Protimers qui permettront l'engagement d'un nouveau collègue ce mois-ci, ce chiffre est porté à 2.000 euros.
Protime mise sur le recrutement par référence depuis 12 ans et juge ce canal de recrutement particulièrement efficace. “La personne la mieux à même de recruter un Protimer, est un Protimer. Nos collaborateurs savent de quels talents nous avons besoin et qui correspond à notre vision, à notre mission et à nos valeurs. Ils ne présenteront jamais un membre de leur réseau s'ils considèrent que sa personnalité ne convient pas,” déclare Sophie Henrion, porte-parole de Protime. “En outre, les collaborateurs qui entrent ainsi dans l'entreprise ne partent pas vers l'inconnu. Ils connaissent déjà les attentes et la culture de l'entreprise. Ils sont donc plus rapidement intégrés et, en moyenne, restent plus longtemps à leur poste.”
Un processus de recrutement traditionnel a un coût et prend du temps. Par comparaison, le recrutement par référence est relativement bon marché. Par nouveau collaborateur, Protime peut économiser 12.000 euros en frais de recrutement (externe). “L'argent ainsi économisé peut ensuite être réinvesti dans nos collaborateurs actuels. Ils se sentent ainsi encore mieux chez Protime ET sont d'autant plus motivés pour recruter davantage de nouveaux collègues. La boucle est ainsi bouclée,” ajoute Sophie Henrion.
On recherche encore une centaine de Protimers
À côté des 120 nouveaux collaborateurs engagés au cours des 12 derniers mois, une centaine de collègues supplémentaires pourraient rejoindre Protime au cours des prochains mois. Afin de soutenir la croissance de Protime, des profils techniques et des développeurs sont recherchés, de même que du personnel d'assistance à la clientèle, des consultants et des chefs de projets. Au travers de campagnes internes, les Protimers sont encouragés à rechercher ces futurs nouveaux collègues au sein de leur réseau d'amis et de connaissances.
Un incitant supplémentaire
Voici près d'un an, Maxime Paquet (30), Business Analyst chez Protime, a gagné 1.000 euros en recrutant Emilie Belle (30). “Emilie est une amie de longue date. Nous habitons tous deux à Charleroi. À l'occasion d'un dîner chez moi, je lui ai montré l'offre d'emploi pour un ‘Key Account Manager chez Protime’. Je savais qu'Emilie était à la recherche d'un emploi et j'ai pensé que ce job lui conviendrait parfaitement.”
Emilie est heureuse que Maxime lui ait montré l'offre. « Sinon je ne l'aurais jamais vue. Il a quand même fallu un peu de persuasion pour me convaincre de postuler. J'habite à Charleroi et j'ai facilement 45 minutes de route pour me rendre à Namur. Mais Maxime m'a parlé des possibilités d'horaires flexibles initiées par Protime et aussi que je pourrais télétravailler quelques jours par semaine. Il était si enthousiaste à propos de la chouette équipe et de la bonne culture d'entreprise que je me suis laissée convaincre. Et il avait raison!”
Maxime n'a pas dû réfléchir bien longtemps pour savoir ce qu'il allait faire de son bonus. Il a opté pour un vélo de société. “Sans l'incitant, j'aurais aussi parlé de l'offre d'emploi à Emilie, mais cela m'a donné une stimulation supplémentaire. Emilie est déjà la deuxième collègue recrutée chez Protime par mon intermédiaire et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.” Et la bouteille de champagne? “Je dois encore la boire avec Emilie!”
À propos de Protime
Protime a été créée en 1995 et se profile aujourd'hui comme un leader du marché de l'enregistrement du temps, de la planification du personnel et du contrôle d’accès. Grâce à un esprit d'innovation permanent, Protime propose des solutions de gestion des ressources humaines à un large éventail de clients et de secteurs d'activité. Protime compte plus de 5.000 installations d’enregistrement du temps en Europe. Durant dix années consécutives, l'entreprise s’est vue couronnée Great Place to Work. Avec 450 collaborateurs majoritairement spécialisés en RH, Protime a l’ambition de continuer à être le “Once in a lifetime employer” pour chaque membre de son personnel.
Pour plus d'informations (presse uniquement: merci de ne pas publier): Wavemakers PR – Emanuel Sys, 0486 17 52 65, Emanuel@wavemakers.eu
CP Protime - Referral recruitment_2023_17.11.2023.pdf
PDF - 217 Kb