Communiqué de presse : Protime, filiale de SD Worx, acquiert une technologie d'IA pour la planification du personnel
« Nous voulons devenir le leader du marché européen des solutions de gestion des ressources humaines »
Namur, le 14 mars 2024 – Protime, le leader du marché belge de l'enregistrement du temps de travail, reprend Sheepblue. Ce logiciel de planification du personnel basé sur l'IA a été développé par la start-up autrichienne du même nom. L'outil se concentre sur les secteurs où le travail s'effectue en shift, tels que la logistique et l'industrie manufacturière, qui impliquent de nombreux changements d'équipes, du travail de jour et de nuit, etc. « Avec l'acquisition du logiciel Sheepblue, nous disposons d'un outil de planification pour presque tous les secteurs. Nous sommes déjà le leader du marché dans le domaine de l'enregistrement du temps de travail, et dans 3 ans, nous voulons l'être aussi dans le domaine de la planification du personnel. Et ce, dans tous les pays où notre société mère SD Worx est active », déclare Gille Sebrechts, PDG de Protime.
Protime, basée à Malines et Namur, était déjà bien implantée dans le domaine de la planification du personnel avec un module IA pour le secteur de la vente au détail et de l'HoReCa. Ce module établit en effet des listes de personnel en tenant compte des heures de pointe, des conditions météorologiques et de la dotation en personnel, entre autres. Avec l'acquisition du logiciel Sheepblue, Protime élargit son outil, ce qui lui permet d'être utilisé dans pratiquement tous les secteurs d'activité.
Dans les mois à venir, le logiciel Sheepblue sera intégré à la plateforme de gestion du personnel de Protime. Il sera ainsi mis à la disposition des plus de 5 000 clients de Protime. L'outil de planification IA tient compte, entre autres, du cadre juridique, de la stratégie d'optimisation choisie, des heures de travail requises et des préférences des employés. Il comprend également des fonctions permettant de déterminer les compétences spécifiques nécessaires lors de la planification, d'échanger des postes entre collègues et il est possible de planifier dans les moindres détails.
Protime sur la voie des acquisitions
Protime est l'un des plus grands fournisseurs de services de gestion des ressources humaines en Belgique et aux Pays-Bas et vise à le devenir dans tous les pays où sa société mère, SD Worx, leader européen des services de ressources humaines, est active. L'ambition est grande : en cinq ans, l'éditeur de logiciels souhaite doubler sa base de clients pour atteindre plus de 10 000 clients en Europe. D'une part, elle veut y parvenir en devenant active dans davantage de pays. C'est ainsi que Protime a racheté, à la fin de l'année dernière, son homologue espagnol SoftMachine. D'autre part, Protime vise à étendre et à renforcer ses solutions de gestion du personnel, notamment par l'acquisition du logiciel Sheepblue.
« Le marché européen des logiciels de gestion des ressources humaines connaîtra une croissance annuelle d'environ 10 %. De plus en plus d'entreprises ont besoin d'un outil intégré de gestion des ressources humaines doté d'un module de planification. Les avantages sont nombreux. Elles disposeront ainsi de prévisions plus précises, et limiteront les sureffectifs et les sous-effectifs, les heures supplémentaires et les erreurs de planification du personnel. Tout cela leur permettra de réaliser d'importantes économies », explique Gille Sebrechts. « Grâce à l'automatisation du processus, elles gagneront beaucoup de temps à l'élaboration des plannings du personnel. Enfin, cela permet également de motiver les salariés, car ils apprécient la transparence ainsi que la flexibilité de leurs horaires de travail. »
À propos de Protime
Protime a été fondée en 1995 et est le leader du marché de l'enregistrement du temps de travail, de la planification du personnel et du contrôle d'accès. Grâce à son souci constant d'innovation, l'entreprise propose aujourd'hui des solutions de gestion des ressources humaines à un large éventail de clients et de secteurs. C'est ainsi que Protime compte plus de 5 000 installations d'enregistrement du temps de travail en Europe, avec presque autant de clients répartis dans toute l'Europe. Protime a été élue « Great Place to Work » pendant 10 années consécutives et aimerait être un « Once in a lifetime employer ». L'organisation compte quelque 500 « Protimers » et a réalisé un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros en 2023.
Pour plus d'informations (non destinées à la publication, uniquement pour la presse) :
Wavemakers PR – Emanuel Sys, emanuel@wavemakers.eu, 0486 17 52 65
Communiqué de presse - Protime acquiert une technologie d'IA pour la planification du personnel.pdf
PDF - 223 Kb