Communiqué de presse - Enquête Protime: quatre employés sur dix se disent souvent - voire systématiquement - agacés par les réunions organisées au bureau
Chaque semaine, en moyenne, environ 3 heures sont perdues en réunions inutiles
Namur, 21 mai 2025 – Pour de nombreux employés, les réunions constituent une source de frustration. Une enquête de Protime - le spécialiste de la gestion du temps et du personnel -, menée auprès de 1.000 employés belges francophones - montre que les réunions organisées au bureau constituent parfois un sujet d'agacement pour près de trois quarts des employés (73,4%). Pour 38% d'entre eux, c'est même souvent ou toujours le cas.
Les plus grandes causes de frustration? D'abord des réunions jugées inutiles (42,2%). Le fait de consacrer trop de temps à des sujets non pertinents arrive en deuxième place (38,1 %). Chaque semaine, ce sont en moyenne trois heures de travail qui sont perdues en réunions inutiles.
Selon Florent Bovicelli, porte-parole de Protime, l’enquête démontre qu’on peut rendre les réunions plus efficaces. “Heureusement, pour plus de quatre employés sur cinq (82%) des efforts sont accomplis dans le bon sens. Par exemple, lorsque chaque réunion possède un objectif clair, défini préalablement (26,2 %) ou qu’on respecte un planning strict pour traiter tous les points de l’ordre du jour (18 %). Cela permet d'instaurer une culture de réunion plus saine et d'éviter que les participants ne les perçoivent comme du temps perdu.”
Presque tout le monde (93,4%) participe de temps à autre à des réunions au bureau. Certains les adorent, d'autres ne les supportent pas. Près de quatre employés sur dix (38%) appartiennent à la deuxième catégorie et se montrent généralement - voire toujours - irrités par ces réunions. Et ce ressenti se marque avec l'âge. Il concerne 44,6% des plus de 55 ans contre 42,1% des 35 à 54 ans et 29,2% des moins de 35 ans.
Les principales frustrations résultent de réunions qui ne servent à rien (42,2%). Ces ‘réunions inutiles’ nous font perdre en moyenne trois heures de travail par semaine. Pour un employé sur dix (10,7%), le chiffre atteint même six heures, voire davantage.
Les dix plus importantes frustrations liées aux réunions:
- Réunion inutile (42,2%)
- Consacrer trop de temps à des sujets non pertinents (38,1%)
- La réunion se termine sans action directe ou décision (33,9%)
- On s’écarte trop de l’objectif ou de l’ordre du jour (27,9%)
- Trop de discussions qui ne laissent pas à chacun le temps de s’exprimer (22,5%)
- Des réunions trop longues sans pauses (21,4%)
- Absence d’un ordre du jour ou d'une structure claire (20,1%)
- Certains participants n’écoutent pas les autres (20%)
- Des participants ‘font autre chose’ pendant la réunion (19,3%)
- Des participants arrivent en retard (17,3%)
- La réunion n’a pas été préparée (16,7%)
Cette réunion aurait pu être remplacée par l'envoi d'un courriel
Un peu plus d'un cinquième des personnes interrogées (21,4%) n'apprécient pas les réunions qui durent trop longtemps. Les entreprises ont tout intérêt à agir sur ce point: plus de quatre employés sur dix (43,2%) ne peuvent se concentrer au-delà d'une demi-heure. Après 45 minutes, plus de trois quarts des participants (76,1%) voient leur esprit décrocher.
“Les réunions ne constituent pas une fin en soi, mais un moyen stratégique. Seuls ceux qui partent d'un objectif clair, d'un ordre du jour précis et avec les 'bonnes' personnes autour de la table - pensez à la règle des deux pizzas: n'invitez pas plus de participants que ce que deux pizzas peuvent nourrir - obtiennent de bons résultats. Si trois personnes sur quatre décrochent mentalement après 45 minutes, il faut arrêter d'organiser des réunions par habitude. Le temps est notre plus précieuse ressource: considérons les réunions comme un investissement et pas comme un automatisme,” indique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven.
Pour une culture de réunion plus saine
Heureusement, à entendre plus de quatre répondants sur cinq (82 %), on prend de plus en plus souvent des mesures visant à améliorer l’efficacité des réunions. C'est notamment possible en fixant un objectif clair, défini préalablement (26,2%), en respectant un planning strict (18%) et en rendant obligatoire une préparation personnelle à la réunion (17,1%).
Que fait votre organisation pour rendre les réunions plus efficaces?
- Toutes les réunions ont un objectif clair, défini préalablement (26,2%)
- Un planning strict est respecté, pour que tous les points de l’ordre du jour puissent être traités (18%)
- La préparation personnelle à la réunion est obligatoire (17,1%)
- La réunion débouche toujours sur des points d’action concrets (16,5%)
- Un président est désigné. C’est lui qui dirige la réunion (13,1%)
- Sans ordre du jour, pas de réunion (12,2%)
- On encourage la participation active, par exemple, par des stand-ups ou des promenades (9,7 %)
- Les ordinateurs portables et smartphones sont interdits pendant la réunion (8,9%)
“Conduire des réunions de manière efficace n'a pas seulement pour effet de gagner du temps. Cela permet aux collaborateurs de travailler de façon plus concentrée tout en renforçant la cohésion de l'équipe. En abordant les réunions autour d'objectifs précis, on crée de l'espace pour la collaboration, de meilleures relations entre collaborateurs et on atteint des résultats supérieurs" conclut Florent Bovicelli, porte-parole de Protime.
Méthodologie
L’enquête en ligne a été réalisée entre le 18 février et le 10 mars 2025 par l’agence iVOX pour le compte de Protime. 1.000 employés belges francophones ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de genre, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.
À propos de Protime
Protime a été créée en 1995 et se profile aujourd'hui comme un leader du marché de l'enregistrement du temps, de la planification du personnel et du contrôle d’accès. Grâce à un esprit d'innovation permanent, Protime propose des solutions de gestion des ressources humaines à un large éventail de clients et de secteurs d'activité. Protime compte plus de 5.000 installations d’enregistrement du temps en Europe. Durant dix années consécutives, l'entreprise s’est vue couronnée Great Place to Work. Avec 550 collaborateurs majoritairement spécialisés en RH, Protime a l’ambition de continuer à être le “Once in a lifetime employer” pour chaque membre de son personnel. En 2024, l'entreprise logicielle a réalisé un chiffre d'affaires de 67 millions d'euros.
Pour plus d'information (presse uniquement: merci de ne pas publier):
Wavemakers PR – Emanuel Sys, emanuel@wavemakers.eu, 0486 17 52 65
Communiquė_de_presse_Enquête Protime_ quatre employés sur dix se disent souvent - voire systématiquement - agacés par les réunions organisées au bureau 21.05.2025.pdf
PDF 272 KB

