Protime couronné Great Place to Work pour la 9e fois d’affilée

« Avec le télétravail, il est plus important que jamais d’investir dans une saine culture d'entreprise, car l’épanouissement au travail est en recul. »

Namur, 17 mars 2021 – Protime s’est vu décerner hier pour la 9e année d’affilée le label Great Place To Work. Ce prix récompense les efforts constants du spécialiste de la gestion du temps et du personnel, qui continue à investir dans son capital humain et dans sa culture d'entreprise. Sophie Henrion, porte-parole de Protime: « Depuis que le télétravail est devenu la norme, il est encore plus important de miser sur la culture d'entreprise. Un collaborateur sur trois (32,5%) s’épanouit en effet moins dans son travail qu’avant le covid. »

Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par Protime auprès de 1.000 travailleurs belges francophones qui, depuis le début de la pandémie, travaillent régulièrement ou constamment depuis leur domicile.

Le télétravail a un impact majeur sur la culture d'entreprise. On en veut pour preuve les 18,1% de travailleurs qui, depuis qu’ils travaillent de leur domicile, se sentent moins impliqués dans leur organisation. Ce phénomène semble être plus fréquent chez les femmes (19,4%) que chez les hommes (17%).

Une papote impromptue entre collègues, voilà qui n’est plus possible actuellement. Peut-être s’agit-t-il d’une des raisons pour lesquelles près de deux répondants sur trois (66,5%) estiment être moins au courant du travail de leurs collègues, par rapport à la période précovid. L’épanouissement au travail est aussi en recul depuis le début de la pandémie pour près d’un télétravailleur sur trois (32,5%). À l’inverse, 13,8% des répondants considèrent qu’ils s’épanouissent davantage dans leur travail.

Cette satisfaction au travail est directement liée à la qualité de la culture d'entreprise, comme le prouve Protime pour la 9e année d’affilée. « Il ne faut pas sous-estimer l’impact du télétravail sur la ‘camaraderie’, et donc sur la culture d'entreprise. Malgré le télétravail, les organisations peuvent éviter cette aliénation de leurs collaborateurs, et même favoriser un surcroît d’implication de leur part. Parmi les exemples concrets d’initiatives, je citerais les cafés virtuels, les réunions-promenades, les quiz du midi, les check-ins quotidiens, les challenges vidéo, ou encore les meet-up coffee breaks avec les nouveaux collègues, pour faire connaissance ‘autour de la machine à café’. Grâce à ces initiatives, nos collaborateurs ont continué à interagir. De notre point de vue, elles sont indispensables à la pérennisation d’une culture d'entreprise distinctive, pour que l’entreprise devienne et reste une ‘Great Place To Work’ », souligne Sophie Henrion.

L’étude s’est aussi intéressée aux mesures et initiatives à prendre par l’entreprise pour accroître l’implication de ses collaborateurs. Largement en tête des réponses, on trouve les ‘Surprises/petites attentions’ (26,2 %), suivies par les ‘Activités virtuelles hebdomadaires telles qu’un café virtuel’ (20,7 %).

Top 5: Que peuvent faire les entreprises pour accroître l’implication de leurs collaborateurs ?

  1. Surprises/petites attentions (26,2 %)
  2. Activités virtuelles hebdomadaires telles qu’un Café Virtuel (20,7 %)
  3. Un ‘démarrage’ de journée virtuel en équipe (18,7 %)
  4. Davantage de suivi de la part de mon supérieur (18,7 %)
  5. Le siège social comme lieu de rencontre où l’on se retrouve régulièrement (13,4 %)

Great Place To Work

Protime a non seulement été proclamé ‘Great Place To Work’ pour la 9e année de rang, mais le leader de l’enregistrement de temps et du planning du personnel a également décroché la médaille d’argent du classement ‘Best Workplaces™ 2021 Belgique’ dans la catégorie ‘PME’. Enfin, Protime s’est vu décerner le prix spécial ‘Communicating in Corona Times’.

« Transparence, proactivité, clarté et récurrence, voilà les vertus cardinales de la communication de Protime en cette période de crise. Grâce à son accélération numérique, cette entreprise est parvenue à transformer son approche précovid en un mode de gestion à la pointe de la modernité. Elle a lancé des initiatives telles qu’un CEO-webcast, de fréquents team leader calls, des podcasts et une covid roadmap, ce qui lui a permis de communiquer proactivement et efficacement avec un maximum de Protimers », a souligné le jury.

Méthodologie

L’enquête en ligne a été réalisée entre le 17 février et le 1 mars 2021 par l’agence iVOX pour le compte de Protime. 1.000 travailleurs belges francophones qui, depuis le début de la pandémie, travaillent souvent ou constamment depuis leur domicile, ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de genre, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02%

À propos de Protime

Protime a été créé en 1995 et se profile aujourd'hui comme un leader du marché de l'enregistrement du temps, de la planification du personnel, du contrôle d’accès et de la collaboration en ligne. Grâce à un esprit d'innovation permanent, Protime propose des solutions de gestion des ressources humaines à un large éventail de clients et de secteurs d'activité. Protime compte plus de 5.000 installations d’enregistrement du temps en Europe. Outre 9 titres Great Place To Work consécutifs, Protime Belgique a été couronné Best Managed Company. Le groupe Protime occupe plus de 300 collaborateurs, majoritairement spécialisés en RH. Protime possède des bureaux à Namur (BE), Aartselaar (BE), Waddinxveen (NL), Francfort (DE), Capellen (LU), Paris (FR) et Manchester (UK).

Pour plus d'informations (presse uniquement: merci de ne pas publier): Wavemakers PR – Emanuel Sys, 0486 17 52 65, Emanuel@wavemakers.eu

 

Contactez-nous
A propos de Protime

À propos de Protime

Protime a été créé en 1995 et se profile aujourd'hui comme un leader du marché de l'enregistrement du temps, de la planification du personnel, du contrôle d’accès et de la collaboration en ligne. Grâce à un esprit d'innovation permanent, Protime propose des solutions de gestion des ressources humaines à un large éventail de clients et de secteurs d'activité. Protime compte plus de 5.000 installations d’enregistrement du temps en Europe. Outre 9 titres Great Place To Work consécutifs, Protime Belgique a été couronné Best Managed Company. Le groupe Protime occupe plus de 350 collaborateurs, majoritairement spécialisés en RH.